Catalogue

Ficelle n°3 : Ötzi

« ST 13 UT6407 / 91 est désormais ta référence et le nom officiel que tu portes, Ötzi. Toi qui n’en finis pas pour autant d’avoir froid, puisque tu es toujours soigneusement conservé entre deux couches de glace pilée, séparées par des bandelettes de tissu aseptisé, et enfermé à jamais et à double tour dans une chambre… froide, sans étoile, et dans laquelle jamais ne pénètre le soleil. »

Philippe Lemonnier

Depuis la nuit des temps, la montagne restitue toujours un jour ou l’autre le corps des êtres qu’elle emprisonne dans ses glaces… Quand bien même met-elle des dizaines, voire des centaines d’années, parfois même des millénaires à le faire. C’est l’inimaginable aventure survenue à Ötzi, surnommé « la momie des glaces », venu jusqu’à nous tout droit de son lointain néolithique.

Ötzi fut découvert en 1991 dans l’Ötztal, à la frontière tyrolienne italo-autrichienne, par un couple de randonneurs allemands, qui, évoluant hors sentier à plus de 3 000 mètres d’altitude, a vu soudain émerger du glacier la tête et les épaules d’un homme mort… Il ne fallut pas longtemps pour que la police scientifique, alertée, date le meurtre – si meurtre il y eut – de l’an 3300 avant notre ère : il y a de ça quelque 5 000 ans.

Qui est donc Ötzi, cet homo sapiens, homme moderne des temps préhistoriques, le plus ancien voyageur pédestre jamais identifié et incarné de notre humanité ?

Philippe Lemonnier, écrivain-voyageur, se passionne pour les aventures humaines, notamment pour l’histoire du voyage à pied, des chemins et de leurs protagonistes. Ses témoignages à vocation ethnographique sont placés sous les signes de l’altérité et de la rencontre.